samedi 15 décembre 2007

De la maladie à la mort

Mozart sera malade de façon chronique pendant les dernières années de sa vie, ce qui le conduira à la mort le 5 décembre 1791, à l'âge de 35 ans.

Durant les dernières années de sa vie, il vivra aussi dans la misère car même s'il est reconnu et payé pour ses oeuvres, il mène la grande vie...

Ces dernières oeuvres

Entre 1787 et 1791, il crée beaucoup d'oeuvres comme des Sonates, des Concertos, des Symphonies, des Opéras.Dont La sonate n°16 en Do Majeur (KV 545), le 28 juillet 1788 (selon la classification de Ludwig Von Köchel)




L'année 1790 sera pauvre en terme de composition puisque l'Empereur Joseph II décède.
Son sucesseur n'est d'ailleurs pas favorable aux francs-maçons.

Par contre, en 1791, il écrira plusieurs oeuvres avant de mourir.
Ainsi, un de ses amis francs-maçons, Emanuel Schikaneder lui commande un opéra en lui fournissant le livret. L'un des derniers opéras de Mozart sera un nouveau triomphe et la création de "Die Zauberflöte" (La Flûte enchantée) date du 30 septembre 1791.



Au mois de juillet, il reçoit la commande d'un Requiem (KV 626) d'un inconnu. On sait aujourd'hui que cet inconnu est le comte Franz von Walsegg, qui voulait soit s'approprier l'écriture, soit faire deviner à ses amis qui était le compositeur.

Il y a également la commande d'un nouvel opéra, La Clemenza di Tito (La Clémence de Titus - KV 621) pour le couronnement du Roi de Bohème, léopold II.
Il faut noter que cet opéra devra être écrit en trois semaines.

Malheureusement, le Requiem n'aura pas pu être achevé avant le décès de Mozart. Mais il sera, tout de même terminer par un des élèves de Mozart, Franz Xavier Süssmayer, à la demande de Constanze. De plus, Mozart avait donné à son élève les instructions pour que celui-ci puisse terminer le Requiem.

Une nouvelle commande pour un opéra

A la suite d'une composition en hommage à Prague (Symphonie n°38, en Ré majeur), le directeur du théâtre de Prague, commande à Mozart un opéra pour la saison suivante.

Mozart fait alors de nouveau appel à Lorenzo da Ponte pour écrire le livret de son nouvel opéra : Don Giovanni.

Léopold, le père de Mozart, meurt le 28 mai 1787. Don Giovanni est alors en pleine construction, ce qui va influencé Mozart pour la suite de l'écriture de son opéra.

La première de Don Giovanni aura lieu le 28 octobre 1787 au théâtre des États, à Prague. Ce sera d'ailleurs un grand succès.

Les noces de Figaro


En 1786, Mozart rencontre Lorenzo da Ponte, qui est le poète officiel du théâtre de Vienne.
Grâce à Lorenzo da Ponte, il va être autorisé à créer un opéra basé sur Le mariage de Figaro de Beaumarchais, qui avait été interdit à l'époque. Pour remercier Lorenzo, il fait appel à lui pour l'écriture du livret de son opéra.

Le 1er Mai 1786 aura lieu la première de Le nozze di Figaro (Les noces de Figaro), à Vienne. Ce sera un véritable succès. Malgré cette réussite, l'opéra sera rapidement retiré. Il connaîtra, à Prague, un véritable triomphe.

Son entrée dans la franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie est un ordre initiatique universel fondé sur la fraternité et visant à réunir les hommes par-delà leurs fonctions. De plus, un groupe d'une dizaine de francs-maçons forme une loge, au niveau local, et un groupe de loges à l'échelon national constitue une obédience.

Mozart rejoint la franc-maçonerie le 14 décembre 1784. Il gravit rapidement des échelons jusqu'à devenir Maître, en avril 1785.

Mozart écrira plusieurs oeuvres pour ces frères maçons, dont La Maurerische Trauermusik(La musique funèbre maçonnique - KV477).


Extrait d'une partition de "La Maurerische Trauermusik"

La découverte de Bach et de Haendel

Peu après son mariage, il découvrit, grâce au Baron Von Svieten, deux compositeurs inconnus à cette époque. Ces derniers sont Jean-Sébastien Bach (qu'il avait déjà un peu découvert lors de la rencontre avec le fils de ce dernier à Londres) et Georg Friedrich Haendel, qui sont très connus actuellement.

Bach


Wolfgang admire les effets musicaux fait par Haendel, pour accentuer le caractère dramatique de ses oeuvres théâtrales ; tout comme il est fasciné par l'art du contrepoint de Bach, qui est également appelé contrepoint rigoureux, est en fait la superposition de lignes mélodiques distinctes.
Ces deux compositeurs influenceront les oeuvres de Mozart.

Haendel

Sa nouvelle famille.

Constanze mettra au monde six enfants mais seulement deux survivront jusqu'à l'âge adulte : Karl Thomas et Franz Xaver Wolfgang.



Malheureusement aucun de ces deux enfants ne se marièrent. Il n'y a donc pas de descendants direct de Wolfgang Amadeus Mozart.

Son mariage avec Constanze Weber

Lors de son installation chez Mme Weber, il fait la connaissance de sa troisième fille, Constanze, qui est en fait la soeur cadette d'Aloysia, le grand amour perdu de Mozart.

Avec Constanze, ils s'entendent si bien que Wolfgang décide de l'épouser sans attendre la consentement écrit de Léopold.

La cérémonie fut donc célébré le 4 juillet 1782, à la Cathédrale Saint-Etienne.

Il faut également noter que le père de Mozart, Léopold, et sa soeur Nannerl, ont toujours désapprouvé ce mariage.

Son installation à Vienne

Il s'installe alors à Vienne, qui est la capitale autrichienne, comme compositeur indépendant, dans la pension de madame Weber.

Grâce à cette liberté nouvelle, il peut composer plus librement sans qu'il ne soit contraint par son père.