samedi 15 décembre 2007

Ces dernières oeuvres

Entre 1787 et 1791, il crée beaucoup d'oeuvres comme des Sonates, des Concertos, des Symphonies, des Opéras.Dont La sonate n°16 en Do Majeur (KV 545), le 28 juillet 1788 (selon la classification de Ludwig Von Köchel)




L'année 1790 sera pauvre en terme de composition puisque l'Empereur Joseph II décède.
Son sucesseur n'est d'ailleurs pas favorable aux francs-maçons.

Par contre, en 1791, il écrira plusieurs oeuvres avant de mourir.
Ainsi, un de ses amis francs-maçons, Emanuel Schikaneder lui commande un opéra en lui fournissant le livret. L'un des derniers opéras de Mozart sera un nouveau triomphe et la création de "Die Zauberflöte" (La Flûte enchantée) date du 30 septembre 1791.



Au mois de juillet, il reçoit la commande d'un Requiem (KV 626) d'un inconnu. On sait aujourd'hui que cet inconnu est le comte Franz von Walsegg, qui voulait soit s'approprier l'écriture, soit faire deviner à ses amis qui était le compositeur.

Il y a également la commande d'un nouvel opéra, La Clemenza di Tito (La Clémence de Titus - KV 621) pour le couronnement du Roi de Bohème, léopold II.
Il faut noter que cet opéra devra être écrit en trois semaines.

Malheureusement, le Requiem n'aura pas pu être achevé avant le décès de Mozart. Mais il sera, tout de même terminer par un des élèves de Mozart, Franz Xavier Süssmayer, à la demande de Constanze. De plus, Mozart avait donné à son élève les instructions pour que celui-ci puisse terminer le Requiem.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tiens, monsieur Ligne ! C'est vraiment bien fait ce truc-là... :)